L'erreur 503 : mais qu'est-ce que c'est que ce machin là ?

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Par Al, le , dans Découvrir les pages perso.
Tags : Apache, Assistance, Délais, PHP, Usenet.

Les utilisateurs du service des pages perso de Free connaissent très bien l'« erreur 403 » et ce qu'elle implique pour les comptes touchés. Il existe cependant un code d'erreur moins connu : l'« erreur 503 ». Ce code d'erreur correspond, dans la typologie des erreurs du protocole HTTP, à une « indisponibilité temporaire du serveur ». Cette erreur apparaît dans des circonstances particulières, lorsque le serveur est en maintenance, ou en panne. Quelle position adopter dans ces conditions, pour rester informé du devenir de son site Web ?

Tout d'abord, il est important de comprendre quand et comment cette erreur peu survenir, entre autre :

  • Lorsqu'un serveur est saturé par des requêtes (spam, flood, attaques par déni de service (DoS, DDoS, etc.)) ;
  • Lorsqu'un serveur (ou un élément du serveur) est en panne (disque durs, partitions, alimentations, etc.) ;
  • Lorsqu'un serveur est en maintenance ou déconnecté de son cluster (la « grappe » de serveurs à laquelle il est associé pour générer les pages de vos sites Web.) ;
  • Lorsque vous réalisez des opérations de maintenance sur votre site ou que votre site rencontre un problème (problème d'accès à votre base de données SQL en raison de mauvais identifiants, mise à jour du CMS, etc.). Votre CMS ou votre script, si vous utilisez un fichier spécifique pour cela, peut alors basculer tout ou partie de votre site en mode « maintenance ».

Si, lors de l'accès à votre site, vous rencontrez ce type d'erreur, c'est sans doute qu'un serveur est « tombé » en raison d'une panne logicielle ou matérielle, qu'une opération de maintenance est en cours ou que le serveur est en migration.

Il ne sert à rien de contacter l'assistance téléphonique ou email de Free. Le plus sage est d'attendre que cela passe en vérifiant sa sauvegarde locale du site (au cas où !) et de se rendre sur le forum Usenet afin d'en apprendre d'avantage, si l'opération n'est pas mentionnée dans le flux RSS de l'état du réseau.

Pensez également à vérifier sur quel serveur votre site est hébergé.