Mon site est inaccessible. Est-il bloqué ?

Les Pages Perso Chez Free

Par albert, le , dans En cas de problème. / Dernière modification : le par Al.
Tags : Assistance, CGV, Console de gestion, Erreur 403, Erreur 500, Suspension

Argh. On avait entendu dire que Free pouvait suspendre ou détruire des sites, et voilà que http://mesvacancesalabaule.free.fr ne fonctionne plus et j'ai les erreurs :

Erreur 403 - Refus de traitement de la requête (Interdit - Forbidden)

Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire.

Une démarche d'authentification n'y fera rien et cette requête ne doit pas être renouvelée. Si la méthode invoquée est différente de HEAD et le serveur souhaite rendre public la raison pour laquelle il refuse le traitement, il le fera dans l'entité liée à cette réponse. Ce code d'état est souvent utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas s'étendre sur les raisons pour lesquelles il refuse un accès, ou parce que c'est la seule réponse qui convienne.

Vous tentez d'accéder à une ressource qui vous est interdite.
Il se peut que le compte concerné soit suspendu (Cf. Console de Gestion)

ou

Erreur 500 - Erreur interne du serveur

Serait-ce que Free lui est tombé dessus ? Peut-être pas… ou peut-être bien, mais comment faire la différence ?

Il y a plusieurs indices pour savoir dans quel cas on se situe :

  • identifiez-vous sur la console de gestion du compte Free en utilisant le login et le mot de passe du compte e-mail associé au site et regardez si votre site a été suspendu en cherchant à réactiver votre site ;
  • si votre navigateur vous dit que le serveur est introuvable, ou si un nslookup (pour les Windowsiens) ou un host (pour les Unixiens) vous renvoient un message d'erreur plutôt qu'un nom de serveur persoNNN-g5.free.fr, alors il y a une forte probabilité pour que le site ait été détruit par Free ;
  • si votre navigateur vous indique une erreur 500, regardez par FTP si vous n'avez pas un fichier .htaccess sur votre site. Free ne tolère pas n'importe quoi dans un fichier .htaccess, et en cas de raté, c'est erreur 500. Essayer également de redémarrer votre modem, le cache DNS n'est peut-être pas à jour, en raison de migration de serveur par exemple ;
  • si votre navigateur vous indique une erreur 403, c'est peut-être aussi un .htaccess qui vous interdit l'accès : voyez par FTP ;
  • … mais une erreur 403 ou 500 peut aussi venir de Free. Si vous avez bien vérifié que vous n'aviez pas de .htaccess agressif, demandez sur proxad.free.services.pages.perso, de la bonne manière ! En effet, l'administrateur des Pages Perso à mis en place un blacklistage des IP réalisant trop de requêtes vers les serveurs, afin de limiter les piratages de CMS Wordpress, Joomla, SPIP, etc. ;
  • … mais une erreur 403 peut aussi venir de Free. Si vous avez bien vérifié que vous n'aviez pas de .htaccess agressif, vérifiez que vous disposez bien d'une page d'index. Suite à une demande récente (septembre 2014) de la CNIL, la configuration par défaut des serveurs a été modifiée pour interdire explicitement le listing de répertoire si il n'y a pas de page d'index dans le répertoire sélectionné ;
  • Une erreur 500 (erreur interne du serveur), quelle que soit la page demandée, vient sans doute d'un .htaccess mal écrit. Si l'erreur 500 est renvoyée seulement pour les pages existantes mais pas pour des pages inexistantes, alors ce n'est pas le .htaccess qui en est la cause (merci à Philippe pour sa contribution spontanée et involontaire :-) ). Une erreur 500 peut également avoir pour origine une migration de compte d'un serveur vers un autre, notamment si l'accès FTP au compte est impossible mais l'accès à la base SQL possible. Dans ce cas, le délai de retour à une situation normale est de 24 heures environ ;
  • Une erreur 503 (service indisponible) est également possible en cas de migration de serveur. Cf. point précédent.

Amicalement,
Albert.

En cas de suspension, que faire ?

  1. Vérifiez, dans la boite mail correspondant au compte suspendu, la présence d'un email en provenance du service Page Perso de Free vous indiquant la suspension de votre compte et le motif de suspension. Si votre boite mail était désactivée (pas de relève du courrier pendant plus de 6 mois), vous pouvez vous rendre dans l'interface de gestion de votre compte et tenter de réactiver votre compte, vous visualiserez alors le motif de suspension/destruction de votre compte ;
  2. En fonction du motif de suspension, faîtes un tour sur ce site pour comprendre les raisons de la suspension et les actions à réaliser pour corriger votre site avant de demander la réactivation du compte (toujours depuis l'interface de gestion) ;
  3. Si l'un des messages suivant s'affiche : « La raison du blocage ne vous permet pas de le débloquer via cette interface. » ou « Le compte est resté en attente de déblocage trop longtemps. Cette interface ne permet plus de le débloquer. », vous devez poster votre demande de réactivation sur le forum Usenet des Pages Perso de Free en précisant votre login, les pré-requis effectués correspondant à votre motif de suspension, ainsi que votre plan d'action une fois le compte débloqué ;
  4. Une fois le compte réactivé par l'admin, il faudra modifier correctement le fichier .htaccess situé à la racine du compte pour réouvrir l'accès HTTP, une fois toutes les modifications et corrections effectuées. Si vous disposiez d'un fichier .htaccess avant la suspension, celui-ci a été renommé en .htaccess.old.