Les services fournis sur les pages perso et leurs versions

Les Pages Perso Chez Free

Par albert, le , dans Découvrir les pages perso. / Dernière modification : le par Al.
Tags : Apache, PHP, Tutoriaux, MySQL, PostgreSQL

Free fournit un service de pages perso. Tout le monde sait dire qu'avec ce service on peut se faire son site web, mais les détails sont nettement moins connus. Est-ce que Perl fonctionne sur les pages perso ? Le dernier outil qui tue pour faire son site Web a besoin de libtrucmuche en version 3.14.15-926, est-ce que Free peut l'installer ?

Les pages perso vues de loin : un serveur Web

À la base, les pages perso sont constituées d'un service Web : vous pouvez mettre sur votre espace des fichiers HTML et les visiteurs peuvent pointer leur navigateur dessus pour en voir le contenu. Fournir ce contenu aux visiteurs, c'est le travail du serveur Web, et celui que Free utilise est le célèbre Apache.

Notez qu'Apache permet quelques petites choses qu'il est utile de connaître, comme le Server Side Include, qui permet de répéter un même élément (en-tête, pied de page, liste de liens…) sur toutes ses pages HTML sans avoir à le copier dans chaque fichier HTML, ou le contrôle d'accès par .htaccess.

Si votre seul besoin est de créer des pages perso en HTML, la version d'Apache ne sera sans doute pas importante pour vous.

En revanche, pour des usages plus complexes elle peut avoir son importance… Pour savoir quelle version d'Apache est utilisée par Free, rendons-nous sur cette page de la FAQ Free. Notez que la version d'Apache modifiée par Free a la caractéristique… de ne pas indiquer sa version quand on la lui demande, ce qui peut gêner certaines installations de modules.

Les pages perso vues d'un peu plus près : PHP et SQL

Outre des serveurs Apache, Free fournit aussi le moyen d'utiliser le langage PHP. Les fichiers .php sont des scripts, c'est-à-dire qu'au lieu d'envoyer le contenu de ces fichiers à vos visiteurs, le serveur va exécuter les instructions contenues dans ces fichiers et c'est le résultat de cette exécution qui va être renvoyé. Cela permet donc de faire des pages dynamiques : la même adresse Web ne renverra pas le même contenu à chaque fois.

Pour stocker le contenu dynamique du site, les scripts PHP peuvent exploiter une base de données à l'aide du langage SQL. Free permet d'utiliser deux types de serveurs SQL : MySQL et PostgreSQL. Il est possible d'utiliser les deux types de base pour un même compte. Vous pouvez également passer de l'un à l'autre (par exemple si vous changez complètement le contenu de votre compte) mais bien sûr vous perdrez les données au passage, alors pensez à sauvegarder si vous comptez les réutiliser dans la nouvelle base de données…

Ce site d'aide sur les pages perso que vous visitez actuellement est un exemple de site dynamique utilisant PHP et PostgreSQL : de nouveaux billets apparaissent avec le temps, et la page d'accueil se met à jour toute seule en conséquence.

HTML, PHP, SQL… J'y connais rien à ça, moi !

Pas de problème : moi non plus. Enfin si, un peu, mais pas beaucoup, je vous jure (fab peut confirmer que je ne connais rien à CSS, au moins).

En fait, il n'est pas utile de connaître tout ça pour se faire un site, fort heureusement : il existe des tas de CMS, c'est-à-dire des ensembles de fichiers à télécharger sur votre espace et que vous n'aurez plus qu'à configurer dans les grandes lignes. Ce site, par exemple, n'a pas été écrit par moi : j'ai juste installé DotClear 2 sur le compte les.pages.perso.chez, puis j'ai suivi les instructions pour donner le titre, inscrire les auteurs, mettre en place le thème CSS contribué par fab. En quelques opérations, le site était là.

Notez que si Free proposait d'installer des CMS, il vaut mieux actuellement le faire soi-même, en se rappelant qu'il y a des délais d'activation de certains services…

Les pages perso vues de très près : versions des services et librairies installées

… et que, parfois, on tombe sur un os, comme quand on tente d'installer Drupal (qui se plaint que l'Apache n'a pas la version requise) ou DotClear 2 (qui n'aime pas les bases MySQL de Free). On peut aussi avoir besoin d'une librairie de fonctions accessible par PHP : comment savoir exactement ce qui est utilisable ou non chez Free ?

Une solution consiste à demander à PHP lui-même. Créez à la racine de votre site un fichier appelé info.php et contenant cette seule ligne :

<?php phpinfo() ?>

Puis visitez http://votresite.free.fr/info.php. Vous verrez alors plus d'informations détaillées que vous ne souhaiteriez en voir, certes, mais dedans, il y a les options activées dans PHP, ainsi que les librairies installées. Pensez à le supprimer une fois vos recherches terminées. Si le nom de la librairie qu'il vous faut s'y trouve : gagné ! Sinon…

Si vous ne trouvez pas votre choix en vitrine…

… il vous reste à chercher, via un moteur de recherche, si par hasard quelqu'un n'aurait pas déjà installé ou essayé d'installer le module de vos rêves chez Free et comment il a fait.

C'est ce qui m'est arrivé pour DotClear 2 sur ce site : face à l'impossibilité d'utiliser MySQL, j'ai cherché un peu et découvert que DotClear 2 ne fonctionne chez Free qu'avec PostgreSQL. Cela m'a coûté quelques jours d'attente, le temps de passer d'une base à l'autre. :-)

Les numéros de version

  • Exécuteurs PHP : 5.1.3rc4 ou 4.4.3 « à la sauce Free » (phpinfo pour PHP 5 et PHP 4)
  • Serveurs MySQL : 5.0.83 / Moteur MyISAM / mysql (pas de mysqli ou PDO pour le moment)
  • Serveurs PostgreSQL : 9.1.2
  • Serveurs Apache : 2.2.x « à la sauce Free »